Kominike laprès

L'ONU commémore son 70ème anniversaire

23 oktòb 2015

  • L'ONU et les agences et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), célèbrent ce 24 octobre 2015 le 70ème anniversaire.

Les Nations Unies en Haïti, incluant les agences et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), célèbrent ce 24 octobre 2015 le 70ème anniversaire de la création de l´Organisation des Nations Unies (ONU). A cette occasion, le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon a souligné que, soixante-dix ans après sa création, l’ONU « demeure un phare pour toute l’humanité ». L’Organisation des Nations Unies « œuvre pour l'ensemble des 7 milliards de personnes qui constituent la famille humaine, et prend soin de la terre, notre seul et unique domicile », a t´il ajouté, saluant « le dévouement de ceux qui ont fait le sacrifice suprême dans l'exercice de leurs fonctions ».

La famille des Nations Unies travaille en appui des autorités haïtiennes dans leurs efforts notamment pour la promotion et le respect des droits de l´homme, la bonne gouvernance, la sécurité, la lutte contre l’extrême pauvreté, l´égalité des sexes, le plein emploi, la croissance économique soutenue et la promotion des droits à l´éducation, à la santé, à la sécurité alimentaire, à la justice, à l´énergie, à la protection sociale, à l´eau potable et à un environnement sain. 

L´équipe des Nations Unies en Haïti soutient en ce sens le gouvernement d´Haïti dans son récent engagement envers les 17 Objectifs de développement durable pour 2030 (ODD), adoptés à l’unanimité le 25 septembre 2015 par plus de 150 pays lors du Sommet des Nations Unies pour le Développement Durable.

Les ODD se fondent sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), huit objectifs que les pays du monde entier s’étaient engagés à atteindre entre 2000 et 2015. À ce titre, les Nations Unies félicitent Haïti pour les progrès notables par rapport à certains Objectifs du Millénaire, notamment l´augmentation du taux de scolarisation, qui est passé de 50% en 1990 à 90% en 2015, ainsi que l’atteinte de la parité des sexes dans l’éducation. En notant ces exemples positifs, l´équipe de Nations Unies encourage et soutien aussi le gouvernement d´Haïti dans ses efforts pour aborder des défis encore complexes liés aux Objectifs de développement durable.

Le programme des ODD est encore plus ambitieux que celui des OMD, car il ne vise pas seulement à réduire la pauvreté, il vise à l’éliminer. Par ailleurs, il englobe des objectifs plus exigeants en matière de santé, d’éducation et d’égalité des sexes. De plus, les ODD se focalisent sur cinq piliers transversaux : Personnes, Planète, Prospérité, Paix et Partenariat.

Les ODD font face à des problématiques qui n’étaient pas abordées par les OMD, telles que le changement climatique, la consommation durable, l’innovation, ainsi que la justice et la culture de la paix, lesquels restent des priorités dans les activités des agences des Nations Unies en Haïti et de la Mission pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

 «  Les Nations Unies sont reconnaissantes du rôle qu´Haïti a joué comme État membre fondateur et de son soutien crucial à l´adoption de la Charte Universelle des Droits de l´Homme, et continueront d´accompagner le peuple haïtien sur la réalisation de ces valeurs humaines universelles », a souligné à cet égard la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Sandra Honoré.

Antite LONI ki ap patisipe nan inisyativ sa a

FAO
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
FIDA
Fonds International de Développement Agricole
OIT
Organisation internationale du Travail
OIM
Organisation internationale pour les migrations
MINUJUSTH
Mission des Nations Unies pour l'appui à la justice en Haïti
OCHA
Bureau de la coordination des affaires humanitaires
HCDH
Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme
PNUE
Programme des Nations Unies pour l'environnement
ONU-HABITAT
Programme des Nations Unies pour les établissements humains
ONU Femmes
Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
ONUSIDA
Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida
PNUD
Programme des Nations Unies pour le développement
UNESCO
Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
FNUAP
Fonds des Nations Unies pour la population
HCR
Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
UNICEF
Fonds des Nations Unies pour l'enfance
UNOPS
Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets
PAM
Programme alimentaire mondial
OMS
Organisation mondiale de la santé

Objektif nou ap sipòte ak inisyativ sa a