Kominike laprès

Le site web en Créole de l'ONU en haiti reflète les préoccupations du peuple haïtien

24 oktòb 2022

Port-au-Prince, le 24 Octobre 2022 : Le nouveau site web en créole haïtien, lancé pour la journée des Nations unies, par les Nations unies en Haïti va "refléter et mettre en lumière les préoccupations des haïtiens et haïtiennes" selon la coordonnatrice Résidente et Humanitaire des Nations Unies, Ulrika Richardson.

C'est la première fois que l'équipe des Nations Unies en Haïti, qui comprend les agences humanitaires et de développement, publie un site Web en Créole haïtien. [https://haiti.un.org/ht]

"Je suis fière de lancer cette version créole du site Internet de l'ONU en Haïti, qui, nous en sommes convaincus, rendra les Nations Unies plus accessible à un plus grand nombre d'Haïtiens et d’Haïtiennes", a déclaré Mme Richardson. "C’est crucial que la population comprenne le rôle des Nations unies durant les crises”.

Le site web, qui est également disponible en français et en anglais, met en lumière les défis auxquels Haïti est confronté, mais aussi le grand potentiel du pays et la manière dont les Nations Unies collaborent avec l’État Haïtien pour trouver des solutions qui permettront d'accélérer les progrès en matière de développement durable.

"Des articles axés sur l'humain, qui racontent l'histoire de femmes, d'hommes et d'enfants sur tout le territoire, figurent en bonne place sur le site web", a déclaré Mme Richardson.

Saluant le lancement du site, Renauld Govain, Doyen de la Faculté de Linguistique Appliquée de l'Université d'État d'Haïti, a déclaré que l'ONU "commence à comprendre le rôle didactique qu'elle doit jouer dans la formation et la transformation sociale des communautés par l'information."

Le site web a été lancé avec des histoires axées sur le retour du choléra dans la capitale haïtienne. Le site contient également des archives d'histoires tirées de la série "Visages du Relèvement", qui montre comment les personnes touchées par le séisme d'août 2021 dans le Grand Sud reconstruisent leur vie et envisagent un avenir plus sûr et plus prospère.

"Nous continuons à nous engager aux côtés de tous les Haïtiens et nous accueillons avec plaisir les commentaires et les suggestions sur la façon d'améliorer le site Web", a déclaré Mme Richardson, "afin que nous puissions mieux servir le peuple haïtien en leur fournissant les informations dont ils ont besoin sur les activités de l'ONU en Haïti." 

La journée des Nations unies est célébrée chaque 24 Octobre pour marquer la création de l'organisation le 24 Octobre 1945.

---FIN---

 

Antite LONI ki ap patisipe nan inisyativ sa a

RCO
Bureau du(de la) Coordonnateur(trice) résident(e)

Objektif nou ap sipòte ak inisyativ sa a