Les Nations Unies sont solidaires du peuple haïtien en ces moments difficiles.
Le tremblement de terre a détruit ou endommagé des milliers de maisons, ainsi que des hôpitaux et des écoles, des églises, des ponts et des routes.
La vice-secrétaire générale Amina Mohammed a exprimé son soutien directement au Premier ministre Ariel Henry hier.
L'équipe des Nations Unies sur le terrain travaille avec le gouvernement pour s'assurer que l'aide humanitaire et le personnel puissent atteindre les personnes dans le besoin.
Les agences et partenaires de l'ONU mobilisent des ressources et du personnel pour soutenir la réponse du gouvernement.
Le personnel des équipes de l'ONU chargées de l'évaluation et de la coordination des catastrophes est en route pour soutenir la coordination et les évaluations.
L'ONU a alloué 8 millions de dollars US du Fonds central d'intervention d'urgence pour fournir des soins de santé essentiels, de l'eau potable, des abris d'urgence et des installations sanitaires à toutes les personnes touchées.
Aujourd'hui, des convois de secours ont atteint les communautés touchées aux Cayes, à Jérémie et à Nippes.
Nous continuerons à intensifier notre réponse aux zones les plus durement touchées, même si la tempête tropicale Grace s'approche d'Haïti avec sa menace de fortes pluies et d'inondations soudaines.
Alors que les évaluations révèlent le niveau de souffrance, l'ampleur des besoins humanitaires en Haïti continue de croître. J'appelle tous les États membres à se mobiliser pour aider Haïti à éviter une catastrophe humanitaire.
J'ai un message pour le peuple d'Haïti : vous n'êtes pas seuls. Nous serons à vos côtés et vous soutiendrons à chaque étape de la sortie de cette crise.