Haïti et la communauté humanitaire lancent un appel de 126.2 millions de dollars en vue d’assister d’urgence à 1.3 million de personnes en 2019
28 fevrye 2019
Le Plan de Réponse Humanitaire 2019-2020 vise à assister les personnes les plus vulnérables en travaillant main dans la main avec les acteurs du développement.
Le Gouvernement Haïtien et la communauté humanitaire ont lancé aujourd’hui un appel de fonds de 126,2 millions de dollars en vue de répondre aux besoins humanitaires de 1,3 million de personnes à travers le Plan de Réponse Humanitaire 2019-2020. Ce plan vise à assister les personnes les plus vulnérables qui ont été identifiées au cours de l’exercice de l’évaluation des besoins humanitaires conduit en fin d’année 2018. Le plan s’attachera aussi à renforcer la résilience de la population et des institutions nationales face aux crises et aux catastrophes naturelles récurrentes et en travaillant main dans la main avec les acteurs du développement.
En 2019, le plan de réponse s’attachera à répondre à l’insécurité alimentaire, à permettre l’accès aux services de base et aux services de protection pour les plus vulnérables, à renforcer la lutte contre les épidémies (choléra, malaria, diphtérie), et la préparation aux catastrophes naturelles.
Le plan est lancé conjointement par les hautes autorités nationales représentées par le Premier Ministre, le Ministre de la planification et de la Coopération internationale (MPCE), et les représentants des différents ministères clés dans l’action humanitaire, et par l’ensemble de la communauté humanitaire œuvrant en Haïti sous le leadership du Coordonnateur Humanitaire -agences des Nations Unies, ONG nationales et internationales-, et en présence de la communauté des donateurs et représentants des États membres. Le plan sert de premier outil d’orientation de l’action humanitaire en Haiti et invite les bailleurs de fonds au soutien pour sa mise en œuvre.
Le Premier Ministre, Jean Henry Céant, a remercié les efforts conjoints en soulignant l’engagement des autorités haïtiennes afin de renforcer la résilience des Haïtiens et la capacité d´Haïti de prévenir et d´"assumer" progressivement la réponse humanitaire. "Il est prioritaire d’instaurer des mécanismes d’adaptation pour parer à des éventuels aléas. Il est capital de trouver des passerelles entre les activités d’urgence et celles du développement, et je voudrais inviter les bailleurs de fonds à renouveler leur confiance et leur appui aux partenaires humanitaires opérant sur le territoire Haïtien afin de leur permettre de continuer d’appuyer les efforts des institutions étatiques ". De son côté, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Jean Claudy Pierre, a manifesté que «le Plan de Réponse Humanitaire que nous lançons aujourd’hui est le résultat d’un travail commun, inclusif et qui vise les besoins humanitaires des populations les plus vulnérables en Haïti ».
Pour sa part, le Dr. Mamadou Diallo, Coordonnateur Humanitaire, Coordonnateur Résident et Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti, a rappelé que « notre présence ici aujourd’hui, se veut d’abord et avant tout être l’expression de notre engagement appuyé, continu, et renouvelé, auprès de ces populations qui ont un besoin d’assistance humanitaire : assistance qui vise à protéger les plus vulnérables, reconstruire des moyens de vie économique et sociale, renforcer la résilience et la solidarité communautaire.», et d’ajouter : «Ce sont ces paramètres qui doivent être le socle et la boussole de notre engagement en faveur des populations affectées par la crise et les catastrophes naturelles».
Le Plan de Réponse Humanitaire sera mis en œuvre sur une période de 2 ans avec la possibilité de revoir les besoins exprimés si besoin au cours de cette période.
Faits saillants
· Population d’Haiti : 10,9 millions
· Personnes dans le besoin en 2019 : 2,6 millions
· Personnes ciblées en 2019 : 1,3 million
· Budget requis en 2019 : $US 126,2 millions
· Partenaires humanitaires opérationnels en Haiti : 70
· Organisations participant au Plan de Réponse Humanitaire : 35
· 2,6 millions de personnes sont à risque d’être en insécurité alimentaire
entre mars et mai 2019 et 39 000 enfants de moins de 5 ans sont à risque de souffrir de malnutrition aigüe.
· 568 000 personnes vivent dans des zones qui sont particulièrement à risque d’être affectées par un désastre naturel (ouragans, inondations, séismes, sécheresses).
· 3 800 cas suspects de choléra ont été enregistrés en 2018. 4 400 personnes pourraient être infectées en 2019 et 333 000 personnes auront besoin de bénéficier d’un cordon sanitaire dans les zones affectées.
· 31 000 personnes auront besoin d’être protégées contre le risque d’épidémies de diphtérie et de malaria en 2019.
· 132 000 personnes sont retournées de République Dominicaine en 2018 et ont besoin de prise en charge et de documentation.
· 157 000 personnes ont été affectées par le tremblement de terre d’octobre 2018.