Allocution de Fernando Hiraldo, Coordonnateur Résident des Nations Unies a.i.
Journée Mondiale de l’Environnement – 5 juin 2022
Commémoration du Gouvernement haïtien
Port-au-Prince
Son Excellence M. le Premier Ministre de la République d’Haïti
Monsieur le Ministre de l’Environnement
Mesdames, Messieurs les ministres
Mesdames, Messieurs, membres du corps diplomatique et consulaire
Mesdames, Messieurs, représentants des divers agences et programmes des Nations Unies
Mesdames, messieurs, cadres des différentes institutions publiques et non publiques, et organisations de la société civile,
Chers partenaires
Chers amis de la presse,
Chers invités
Nous sommes, depuis un certain temps, arrivés au carrefour des grandes décisions pour l’environnement, au carrefour des choix éclairés en matière de politiques et actions qui devront garantir notre survie, et la sauvegarde de ce qui représente à ce jour le seul espace vivable pour tous les êtres vivants : la Seule Terre.
À l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement, le système des Nations Unies en Haïti, est heureux d’apporter son soutien aux efforts des autorités nationales et des organisations de la société civile dans l’adoption et la mise en œuvre des politiques et mécanismes de gestion et de protection environnementales.
Ce soutien témoigne d’un engagement fort envers Haïti, envers la population haïtienne qui, malheureusement en raison de sa position géographique et de ses vulnérabilités, subit à chaque fois les conséquences douloureuses de la dégradation des écosystèmes, de la disparition de la biodiversité, des changements climatiques, entre autres. Face à un tel constat, il n’est plus question de tenir la dragée haute, de ménager nos efforts. C’est devenu une mission, et même une responsabilité envers nous-mêmes, envers nos communautés, envers la terre que nous devons à tout prix sauvegarder.
La mission que nous nous attribuons et la responsabilité que nous avons sont intimement liées à la nécessité d’opérer les bons choix en matière de politique, d’infrastructures et de technologies, de changer nos modes de vie, nos modes de consommation, nos comportements, pour nous harmoniser avec la nature, avec l’environnement, comme le rappelle le dernier rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
À ce carrefour des grandes décisions pour l’environnement, nous sommes porteurs d’un message pour l’adoption de politiques publiques environnementales basées sur l’humain, le renforcement de la résilience des communautés, la promotion et l’investissement dans les énergies vertes, renouvelables et durables, la protection des écosystèmes et de la biodiversité, le renforcement des infrastructures de gestion et de revalorisation des déchets, la prévention des risques de catastrophes, le développement des programmes d’éducation et de sensibilisation en matière environnementale, le renforcement des initiatives entrepreneuriales et sociales en la matière, la promotion et le respect du droit à l’environnement comme partie intégrante des droits humains, entre autres.
Ce message que nous portons est en accord avec les interventions que nous sommes en train de réaliser. Ces interventions constituent, entre autres : le travail de révision de la Contribution nationale déterminée, du Plan national d’adaptation aux effets du changement climatique, du Plan d’action environnemental, les activités d’appui aux autorité nationales, spécifiquement au MdE pour l’éducation et la sensibilisation environnementales dans les écoles et les communautés rurales.
À l’occasion de ce 5 juin, nous réitérons cet engagement à contribuer aux efforts et aux politiques de responsabilisation envers l’environnement et surtout envers nous-mêmes. Car, la protection de l’environnement implique d’agir positivement pour prévenir les dangers qui menacent cette terre et notre devoir de la respecter et la protéger.
En vous souhaitant une bonne célébration, je vous réitère, au nom du système des nations unies, notre détermination pour rester aux côtés d’Haïti afin de renforcer sa résilience, et parvenir à l’atteinte des objectifs de développement durable pour la protection et la sauvegarde de l’environnement.