Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a déclaré que l’ONU avait une responsabilité morale d’aider Haïti à surmonter l’épidémie de choléra et à construire des systèmes d’eau, d’assainissement et de santé solides.
« L’Organisation des Nations Unies a l’intention d’intensifier son appui pour réduire, et au final mettre fin à la transmission du choléra, pour améliorer l’accès aux soins et aux traitements et pour résoudre les problèmes à long terme des systèmes d’eau, d’assainissement et de santé en Haïti », a dit le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse publié le 19 août.
Malgré des appels répétés, ces efforts ne bénéficient pas de financements suffisants et le Secrétaire général a exhorté les États membres à démontrer leur solidarité avec le peuple d’Haïti en augmentant leurs contributions pour éliminer le choléra et fournir une assistance aux personnes touchées.
Le Centre d’actualités de l’ONU a récemment eu un entretien avec le Représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Haïti, Marc Vincent, sur les actions menées sur le terrain.
Pour lire l ´entretien...