Kominike laprès

Le Système des Nations Unies en Haïti appelle à investir en faveur de la sécurité des femmes

8 mas 2024

‎ 

Port-au-Prince, 8 mars 2024 : Alors que le monde entier célèbre la journée internationale de la femme, en Haiti, les violences causées par les bandes armées particulièrement à Port-au-Prince contribuent à la détérioration des conditions de vie de la population en général et des femmes en particulier. L’insécurité ambiante a entraîné des déplacements de milliers de civils, majoritairement des femmes, et rendu extrêmement difficile l'accès aux services sociaux de base, aggravant encore une vie quotidienne déjà précaire.

Le nombre total de personnes déplacées internes dépasse 313.901, selon le rapport de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en décembre 2023. Parmi celles-ci, 56% sont des filles et des femmes. Les violences sexuelles contre les femmes et les filles sont utilisées comme arme de guerre, d’intimidation, de contrôle territorial et de domination. De plus, la présence opérationnelle des organisations partenaires en matière de prévention de violence basée sur le genre (VBG) dans les sites de déplacés internes est réduite ou suspendue et la plupart des points de services VBG sont fermés pour des raisons de sécurité et d'accès.

« Pour parvenir à une amélioration durable de la situation sécuritaire et socio-politique dans le pays, il est impératif d’investir dans les femmes en favorisant leur participation aux différentes instances de gestion du pays, y compris au niveau politique », déclare la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et Cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, à l’occasion de la journée internationale des femmes.

« Les Nations Unies et leurs partenaires continueront d’accompagner les efforts du gouvernement et de la société civile vers l'égalité et en faveur du bien-être des femmes dans tous les aspects de la vie, en appui aux organisations nationales et locales, notamment celles de défense des droits humains », précise la Représentante spéciale.

Si la paralysie de la zone métropolitaine de Port-au-Prince se poursuit au cours des prochaines semaines, près de 3 000 femmes enceintes risquent de ne pas pouvoir accéder aux soins de santé essentiels, et près de 450 d’entre elles pourraient souffrir de complications obstétricales potentiellement mortelles sans assistance médicale qualifiée. Environ 521 survivants de violences sexuelles pourraient se retrouver sans soins médicaux d'ici la fin du mois de mars.

« Aujourd’hui, trop de femmes et de jeunes femmes en Haïti sont victimes de la violence aveugle commise par les gangs armés. Les Nations Unies se tiennent à leur côté et s’engagent à continuer à leur apporter l’assistance dont elles ont besoin », indique la Coordonnatrice résidente et humanitaire, Ulrika Richardson. « Lutter pour arrêter la violence contre les femmes en Haïti et investir en leur faveur est une condition sine qua non pour garantir une société juste, prospère et pacifique », ajoute la Coordonnatrice résidente.

En Haïti, la journée internationale des femmes est célébrée sous le thème national : “Investi nan ledikasyon ak fòmasyon fanm se bay sosyete a yon lòt avni” (Investir dans l’éducation et la formation des femmes, c’est donner à la société un autre avenir).

https://binuh.unmissions.org: Journée Internationale de la Femme, Communiqué de presse conjoint

 

Contact : Mathias Gillmann ; gillmann@un.org; Tel : +50944162003.


 

Antite LONI ki ap patisipe nan inisyativ sa a

BINUH
Bureau intégré des Nations unies en Haïti
OIM
Organisation internationale pour les migrations
ONU
Nations Unies

Objektif nou ap sipòte ak inisyativ sa a