Participation d’Haïti au pré-sommet sur les systèmes alimentaires, tenu à Rome du 26 au 28 juillet 2021.
13 August 2021
Du 26 au 28 juillet 2021, avec l’appui du Système des Nations Unies en Haïti dont le Bureau du Coordonnateur Résident, la FAO, le PAM, l’UNICEF et d’autres Partenaires Techniques et Financiers tels que l’Union Européenne et l’Ambassade de Suisse, Haiti a participé au pré-sommet sur les systèmes alimentaires, organisé par l'Organisation des Nations Unies à Rome.
Ce pré-sommet est organisé en prélude au Haut sommet qui aura lieu en septembre 2021.
Port-au-Prince, 13 Août 2021.-
Dans le cadre de la décennie d’action pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), le Secrétaire Général des Nations Unies, convoquera en septembre 2021, le Sommet sur les Systèmes Alimentaires en vue de l’adoption de mesures pouvant permettre aux gouvernements de tirer parti des 17 ODD pour la mise en place de systèmes alimentaires plus sains, plus durables et équitables.
Du 26 au 28 juillet 2021, Haïti a pris part au pré-sommet tenu à Rome, avec l’appui du Système des Nations Unies en Haïti dont le Bureau du Coordonnateur Résident, la FAO, le PAM, l’UNICEF et d’autres Partenaires Techniques et Financiers tels que l’Union Européenne et l’Ambassade de Suisse.
Représenté par l’Ingénieur Agronome Harmel CAZEAU, Coordonnateur de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), la participation d’Haïti à ce dialogue mondial est fortement soutenue par les résultats des multiples concertations réalisées au niveau départemental et national auprès de nombreuses parties prenantes notamment des acteurs des chaines de valeurs agricoles (production, commercialisation, consommation, exportateurs, etc.), des universités, du secteur privé, du monde académique et de la société civile (organisation de femmes, des jeunes etc.).
Les objectifs poursuivis par ce sommet concernent notamment le besoin urgent de transformation des systèmes alimentaires caractérisé par l’adoption de mesures politiques, institutionnelles et légales courageuses et innovantes ainsi que la recherche d’engagements multi-acteurs consistant à garantir l’accès de tous à des aliments sains et nutritifs ; passer à des modes de consommation durables ; stimuler une production respectueuse de la nature ; promouvoir des moyens de subsistance équitables ; et renforcer la résilience aux vulnérabilités, au chocs et aux stress. Tout ceci en vue d’accélérer l’atteinte des ODD à l’horizon 2030 tout en ne laissant personne de côté.
Pour Haïti, ce sommet présente une occasion exceptionnelle de réfléchir ensemble sur les systèmes alimentaires qui sont nécessaires pour apporter une contribution à l’atteinte des ODD. Il permettra aux autorités et aux autres parties prenantes de prendre conscience de la nécessité de mettre en place des mécanismes pour une mise en œuvre coordonnée des directives établies dans la Politique et Stratégie Nationales de Souveraineté, de Sécurité Alimentaire et de Nutrition en Haiti (PSNSSANH) tout en renforçant les engagements sectoriels et communautaires pris lors des concertations réalisées dans le cadre des préparatifs.
A date, une vingtaine de concertations sont déjà réalisées au niveau des départements et communes avec la participation active des différents secteurs et des groupes organisés : santé, éducation, agriculteurs, groupes de jeunes et de femmes, groupes de consommateurs, groupes de commerçants. D’autres concertations thématiques virtuelles et présentielles seront organisées avec les experts, le secteur privé et des acteurs étatiques et non étatiques pour parachever la feuille de route et les engagements qui seront pris.
Dans cette perspective, la Déclaration du Gouvernement d’Haïti lors du Sommet de septembre mettra l’accent sur les pistes d’actions prioritaires basées sur les cinq piliers de transformation des systèmes alimentaires en adéquation avec les mesures déjà identifiées dans la PSNSSANH.
Des coalitions émergentes ont été identifiées portant sur les actions suivantes :
- L’action sur la nutrition et faim zéro ;
- L’alimentation scolaire ;
- Les pertes de gaspillages alimentaires ;
- L’agroécologie, les systèmes alimentaires et l’élevage durable ;
- L’alimentaire aquatique ;
- Le travail et les revenus décents ;
- La résilience.
Selon Monsieur CAZEAU, « le pré-sommet est une réussite tant il est riche en termes de propositions d’actions, d’engagements et de prise de conscience pour des systèmes alimentaires transformés et améliorés à travers le monde ». De ce point de vue, Haïti va nécessairement tirer son épingle du jeu à travers les coalitions émergentes.
Pour sa part, le Système des Nations Unies en Haïti réaffirme son engagement à continuer à appuyer les efforts du gouvernement haïtien dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 notamment l’institutionnalisation des politiques publiques dont la PSNSSANH et leur alignement par rapport aux ODD. Cet engagement s’inscrit dans l’appel du Secrétariat Général lors de l’ouverture du pré-sommet : « Nous pouvons définir la portée de notre ambition collective et renforcer nos efforts pour atteindre les 17 ODD en transformant nos systèmes alimentaires (…). Votre leadership contribuera à donner le ton à la Décennie d'actions(s) et à une reprise équitable et durable après COVID-19 ».
En vue de préparer sa participation au sommet de septembre, Haïti poursuit les concertations sous le leadership de la CNSA, point focal du ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) avec l’appui technique des Nations Unies en Haiti et d’autres partenaires techniques et financiers.
- FIN -