Rapport de résultats 2020 de l'Equipe Pays des Nations unies en Haïti.
Ce rapport de l’Équipe de pays des Nations unies (EPNU) présente les principaux résultats obtenus lors de l’année 2020, conformément aux engagements pris à travers le Cadre Stratégique Intégré (CSI) des Nations unies en Haïti.
Le CSI, initié début 2020, vise à prioriser les efforts conjoints des Nations unies – Équipe de pays et Bureau Intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) – sur la base du Cadre de Développement Durable 2017-2021. L’emphase est mise sur les causes structurelles et systémiques des déficits de développement, avec une concentration sur la recherche d’impact. Les objectifs du CSI, organisés autour de six objectifs stratégiques, se concentrent sur la recherche de changements en profondeur - accompagnés d’une recherche d’impact, à court terme, moyen et long terme - dans le but d’influencer le cycle des crises et des chocs récurrents, et d’appuyer et intensifier les efforts de la République d’Haïti dans la mise en oeuvre de l’Agenda 2030. En d’autres termes, le CSI également est un instrument conçu pour promouvoir l’unité, les programmations conjointes, et les efforts ciblés des différentes agences, la responsabilité mutuelle, l’efficacité et l’efficience au sein du système en appui aux efforts nationaux de développement.
Un ensemble de défis dans la poursuite des résultats en matière de développement en 2020 se sont présentés, notamment :
• L’arrivée de la pandémie de la Covid-19, qui a nécessité une adaptation des plans et méthodes de travail de l’EPNU. L’EPNU a apporté tout son soutien pour appuyer les efforts du gouvernement face à la crise sanitaire, socio-économique et humanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19.
• Une situation socio-politique polarisée et difficile, qui a pu retarder certaines initiatives, et continue ainsi d’entraver le fonctionnement adéquat de plusieurs institutions de la République indispensables à l’exercice démocratique.
• Une situation économique instable, qui a en particulier eu un impact sur la situation des personnes les plus vulnérables et, de plus, a affecté les activités des entités des Nations unies.
• Une situation humanitaire très dégradée, du fait notamment de la combinaison des effets de la période Peyi Lòk en 2019 et de la pandémie.
• Une situation sécuritaire difficile, qui a limité l’accès à certaines zones d’intervention.
Malgré cela, des progrès ont été enregistrés et des opportunités saisies. A travers la nouvelle approche intégrée des Nations unies en Haïti (One UN), un certain nombre de champs d’intervention ont été ciblés, tels que :
• l’opérationnalisation du nexus humanitaire – développement – paix ;
• la réduction de la violence communautaire;
• la lutte contre la corruption;
• l’amélioration des services de justice et de sécurité à destination des plus vulnérables ;
• la protection sociale;
• la modernisation et la transformation de l’économie;
• la sécurité alimentaire;
• la promotion des modèles efficaces de réduction des risques et de résilience multidimensionnelle ;
• la prise en compte des besoins et des intérêts de groupes tels que les femmes et filles victimes de violence, les personnes vivant avec le VIH, les personnes handicapées, les jeunes, etc.;
• ainsi que le renforcement de la coopération binationale avec la République Dominicaine.
Ces chantiers resteront des priorités en 2021. Ainsi, pour apporter des solutions durables aux défis identifiés qui interagissent avec d’autres problématiques latentes et prolongées à caractère humanitaire, de développement ou de paix, les interventions de l’EPNU se focaliseront davantage sur la compréhension et la réponse aux causes profondes et structurelles, afin de contribuer à dénouer leurs « noeuds gordiens ». Les réalisations de l’EPNU, les efforts en cours et ceux à venir ont le plus souvent bénéficié de l’accompagnement des partenaires du Système des Nations unies. Nous souhaitons ainsi remercier sincèrement nos nombreux partenaires. Conscients des défis auxquels nous faisons face mais également des opportunités qui se présentent à nous, nous sommes pleinement mobilisés pour continuer à travailler avec le peuple haïtien, le Gouvernement et les institutions de la République d’Haïti, ainsi qu’avec les secteurs de la vie nationale et les partenaires au développement, nationaux et internationaux. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons tirer parti des acquis déjà obtenus et avancer vers une Haïti stable, résiliente, pacifique et prospère.
Bruno Lemarquis
Représentant spécial adjoint du Secrétaire général
Coordonnateur résident des Nations unies en Haïti