L’Organisation des Nations Unies célèbre la journée internationale de la jeunesse cette année autour du thème « L’engagement des jeunes pour une action mondiale. »
En choisissant ce thème, les Nations Unies visent à mettre en évidence la manière dont l'engagement des jeunes aux niveaux local, national et mondial enrichit les institutions et les processus nationaux et multilatéraux. En Haïti, ce thème a été adopté par les autorités locales pour une action nationale. Les jeunes de moins de 25 ans représentent en Haïti 54% de la population et constituent une force incontournable dans la planification d’un avenir meilleur donc dans la mobilisation visant à transformer les objectifs de développement durable en réalité.
Cette année, deux événements importants marquent la Journée Internationale de la Jeunesse. D’une part, les Nations Unies célèbrent ses 75 ans. Les jeunes du monde entier sont appelés à identifier et définir les priorités de la planète dans le cadre du plus grand dialogue mondial lancé autour de la coopération internationale.
D’autre part, le monde est en proie à une crise sanitaire, voire multidimensionnelle. La pandémie de COVID-19 a de graves conséquences économiques et sociales dans le monde et les jeunes y sont particulièrement vulnérables. Ainsi, la riposte à la COVID-19 doivent les impliquer notamment dans l'éducation sanitaire, la promotion de la santé publique et les informations factuelles qui sont essentielles pour lutter contre la propagation et les effets de la COVID-19, en particulier pour lutter contre la désinformation en ligne.
Les jeunes constituent le levier sur lequel s’appuyer pour faire bouger la société dans tous les secteurs, notamment dans la construction de la paix. En ce sens, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2535 le 14 juillet 2020, soulignant ainsi le rôle vital de de la jeunesse dans la prévention et le règlement des conflits et dans la consolidation de la paix. Elle recommande la participation pleine, effective et véritable des jeunes, sachant que la marginalisation de la jeunesse est préjudiciable à l’établissement d’une paix durable.
Le système des Nations Unies en Haïti appelle la jeunesse haïtienne à être le moteur du changement dans leur pays. Ils peuvent constituer une force de changement radical qui inverse la situation et placer Haïti sur la route du développement. Pour jouer un tel rôle, l’État Haïtien doit honorer les engagements pris au Caire en 1994 et renouvelés en 2019 à Nairobi afin d’investir dans le dividende démographique en favorisant l’accès à une éducation de qualité, des soins de santé appropriés, le changement climatique, le respect de droits des jeunes, y compris le droit au travail décent, et la lutte contre la violence, spécialement la violence faite aux femmes et aux filles.
Le Système des Nations Unies continuera de renforcer son accompagnement aux jeunes et au gouvernement haïtien pour que personne ne soit laissée de côté, dans la mise en œuvre du programme d’action mondial pour la jeunesse ainsi que dans la poursuite des objectifs de développement durable.