« Tout ce que j’ai appris ici ne restera pas enfermé dans un tiroir. Je vais le partager dans les coins de rues pour aider tout le monde et former beaucoup d’enfants afin qu’Haïti puisse sortir de ce qu’elle est. Quand naitra la nouvelle Haïti, nous serons déjà prêts ! », a indiqué Géraldine Calixte, coach et professeure d’éducation physique et sportive, désormais ambassadrice de la paix par le sport.
Cinquante jeunes, issus de quartiers en proie à la violence, ont reçu leurs certificats d’ambassadeurs de la paix par le sport, au cours d’une cérémonie organisée par l'Observatoire national du sport haïtien (ONASH) en collaboration avec le ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, ainsi que le système des Nations Unies en Haïti. Cet événement a eu lieu le mercredi 18 octobre 2023 à l'Hôtel Karibe.
Résultat du partenariat entre l'ONASH, l'École normale Pestalozzi, l'UNESCO, la Direction Santé Scolaire, l'Office de la Protection du Citoyen (OPC), et les fédérations haïtiennes de handball, de football, de volleyball et de basketball, la formation de ces jeunes récipiendaires sur l'Éducation Physique et Sportive et la Réduction des Violences dans les Communautés s'est déroulée du 17 juillet au 21 septembre.
Cette formation a permis aux participants, parmi lesquels figuraient 13 filles et 4 personnes à mobilité réduite, d’être des « acteurs engagés, des agents de transformation sociale, des médiateurs de la paix à travers le sport », comme l'a souligné Tatiana Villegas, Cheffe du Bureau de l'UNESCO en Haïti, lors de la cérémonie.
« Je félicite nos 50 jeunes futurs ambassadeurs de la paix, pour le choix qu’ils ont fait de s’engager pour promouvoir la paix à travers le sport » a déclaré, au nom de la Représentante spéciale du Secrétaire général et Cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, le Commissaire de police des Nations Unies en Haïti, Papa Samba.
Ces jeunes sont désormais dotés de compétences essentielles en matière de coaching en football, basketball, et handball, de l'éthique et de la déontologie du sport, ainsi que de la planification des interventions en éducation physique et sportive. De plus, elle leur a enseigné des notions de gestion de conflits, de droits humains et de citoyenneté, les engageant ainsi à devenir de jeunes acteurs de paix et de stabilité à travers le sport.
L'initiateur de cette formation, le président de l'ONASH, Me. Edwing Charles, a félicité et encouragé les récipiendaires. Il a rappelé l'importance du sport en tant que vecteur de paix, de tolérance et de réconciliation, exprimant sa fierté d'honorer « ces jeunes dévoués à cette noble cause : celle de travailler à la réduction de la violence par le sport. »
Mesurant l’honneur, mais également la responsabilité que lui confère le nouveau rôle d’ambassadeur pour la paix par le sport, Rony Saint-Surin, handi-boxeur, a assuré qu’il compte « transmettre cette formation à mon club, à la fédération haïtienne de boxe, aux écoles, églises, partout où il y a du monde […] Je le partagerai aussi avec les sourds-muets, car je parle leur langue ».
UN entities involved in this initiative
BINUH
Bureau intégré des Nations unies en Haïti
ONU Femmes
Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
PNUD
Programme des Nations Unies pour le développement
UNESCO
Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
UNOPS
Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets