Délégation des Nations Unies visite la frontière entre Haïti et la République Dominicaine pour appuyer le processus de dialogue binational
04 August 2023
ㅤ
Ouanaminthe – Dajabón, le 3 août 2023.- Dans le cadre de la mise œuvre d´un projet transfrontalier financé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix du Secrétaire Général des Nations Unies, une délégation des Nations Unis composée de la Coordonnatrice Résidente du système des Nations Unies en Haïti, Madame Ulrika Richardson, de son homologue de la République Dominicaine, M. Mauricio Ramirez Villegas, et de hauts cadres des bureaux de l’OIM, du PNUD et de l’ONUDC de ces deux pays, a effectué une mission conjointe les 1er et 2 août 2023 à Ouanaminthe et à Dajabón. La délégation était accompagnée par des représentants de la Commission Mixte Bilatérale Haïtiano-Dominicaine.
Le projet cherche à renforcer le dialogue binational entre Haïti et la République Dominicaine pour faciliter la résolution pacifique des conflits transfrontaliers. La visite a été coordonnée au préalable avec les autorités des deux pays.
Lors de cette mission, la délégation a rencontré des représentants des autorités locales et militaires et de la société civile, ainsi que des leaders communautaires de la Table de dialogue transfrontalier. Elle a visité le Centre de Réception et de Livraison des Documents d’Identité (CRLDI), le Centre des Ressources Frontalières (CRF), le centre d’accueil de la DGM (Direccion General de Migracion). Ces échanges ont permis de discuter des défis et des opportunités que présente la collaboration binationale dans la zone frontalière.
Les Nations Unies continuent de se tenir aux côtés des autorités haïtiennes et dominicaines afin d’améliorer la gestion des flux migratoires, réduire la migration irrégulière, la traite des personnes et le trafic de biens, et promouvoir la cohésion sociale et la culture de paix aux niveaux communautaire et local. Elles reconnaissent également le travail important effectué par la Commission Mixte Bilatérale Haïtiano-Dominicaine afin de renforcer les efforts de promotion de la coopération aux niveaux communautaire et institutionnel entre Haïti et la République Dominicaine.
Les Nations Unies renouvellent leur volonté de soutenir tous les efforts des parties prenantes des deux côtés de la frontière afin de prévenir les violations des droits humains dont les membres de la délégation ont reçu le témoignage et garantir la dignité des individus faisant l’objet de mesures de rapatriement, dans le respect des protocoles et conventions en vigueur.
Le projet « Renforcement du dialogue binational entre Haïti et la République Dominicaine pour faciliter la résolution pacifique des conflits transfrontaliers (Haïti) » est un projet de deux (2) ans, lancé en 2021 et mis en œuvre par les bureaux de l’OIM et du PNUD des deux pays. Il est financé à hauteur de trois (3) millions de dollars américains.