Communiqué du Bureau du Coordonnateur humanitaire
28 September 2021
Défis humanitaires et de protection liés à la déportation des Haïtiens.
Port-au-Prince, le 28 septembre 2021 - En coordination étroite avec les autorités haïtiennes, le Système des Nations Unies en Haïti (SNU) se mobilise pour assister les personnes migrantes d'origine haïtienne récemment rapatriées de pays de la région afin de s’assurer que leur retour se passe dans la dignité, et cela en dépit de défis humanitaires et de protection grandissants.
Depuis le début de l’année 2021, selon l’Organisation Internationale pour les Migrations, au moins 13 000 personnes de nationalité haïtienne ou d’origine haïtienne ont été renvoyées en Haïti en provenance des pays de la région, en plus de celles arrivant par voie terrestre.
Entre le 19 septembre et le 26 septembre 2021, au moins 3 700 personnes, dont un peu moins de la moitié sont des femmes et des enfants, ont été rapatriées des Etats-Unis vers Haïti. Elles ont été accueillies au niveau des aéroports de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien par l’Office National de la Migration (ONM), appuyé par plusieurs agences des Nations Unies et d'organisations non-gouvernementales nationales et internationales.
Malgré des capacités d’intervention limitées, l’ONM et les acteurs humanitaires fournissent une assistance permettant de couvrir leurs besoins essentiels pendant les premiers jours de leur retour en Haïti.
Les risques de protection pour ces personnes demeurent élevés, notamment pour les femmes et les enfants. Les difficultés quotidiennes et structurelles que connait une grande partie de la population haïtienne quant à l’accès aux services de base, à un logement adéquat, et à l’alimentation notamment, ne peuvent qu’accentuer les vulnérabilités de ces migrants. L’insécurité prévalant dans certaines zones de la capitale augmente également ces risques de protection. Le manque d’opportunités en matière d’emploi peut aussi représenter un obstacle à leur réinsertion à moyen et long terme.
Ces retours viennent ajouter une pression supplémentaire sur des institutions et des communautés fragilisées qui doivent déjà faire face à une multitude de crises liées notamment au récent tremblement de terre dans la péninsule Sud, à la violence des bandes armées et à la pandémie de la COVID-19. Ces crises à elles seules ont causé le déplacement interne de plus de 45 000 personnes au cours des derniers mois.
Le Système des Nations Unies en Haïti encourage les Etats de la région à continuer d’appuyer les autorités haïtiennes à gérer le retour des personnes migrantes en Haïti et rappelle que les droits humains et les normes humanitaires doivent être respectés tout au long de la route migratoire afin d’assurer une migration sûre, ordonnée et régulière, qui soit conforme au droit international. Il souligne également l’importance d’apporter des solutions durables en termes d’amélioration des conditions de vie et d’accès aux services, d’opportunités économiques et d’emploi et de protection des droits humains, pour réduire les incitations à la migration.
--
Contact presse
Véronique Durroux-Malpartida, Head, Information and Advocacy Unit OCHA, durroux@un.org - +509. 3702.1756