Améliorer les systèmes alimentaires actuels pour garantir l’accès universel à des aliments sains et nutritifs.
24 September 2021
Communiqué conjoint du Gouvernement Haïtien et des Nations Unies
Port-au-Prince, 24 septembre 2021.- Le Premier ministre Ariel Henry est intervenu hier jeudi 23 septembre au sommet mondial des Nations unies sur les systèmes alimentaires, auquel plus de 90 leaders mondiaux ont participé et où plus de 130 pays se sont engagés pour améliorer les systèmes alimentaires afin d’éliminer la faim et favoriser une bonne nutrition.
La participation d’Haiti à ce sommet est le résultat d’un processus participatif et inclusif. Un ensemble de concertations a été organisé sur tout le territoire national sous le leadership de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), point focal du ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR). Une feuille de route a été élaborée à la suite de ces consultations et sa mise en œuvre viendra renforcer la Politique et Stratégie Nationales de Souveraineté, de Sécurité Alimentaires et de Nutrition en Haïti (PSNSSANH), déjà adoptée comme politique publique en la matière.
Le Premier ministre dans sa déclaration à cet événement de haut niveau reconnait que les systèmes alimentaires haïtiens actuels ne sont pas assez performants pour garantir à tous l’accès à des aliments sains et nutritifs et encore moins pour contribuer au développement socioéconomique et à la durabilité environnementale. Ce, malgré un potentiel agro écologique suffisant pour atteindre la sécurité et la souveraineté alimentaire et nutritionnelle.
Aussi a-t-il annoncé des mesures en vue de transformer les politiques publiques, dans les 10 ans à venir, pour mieux les adapter et les rendre plus efficaces afin d’améliorer le bien-être des générations présentes et futures. « Nous nous engageons à réajuster les politiques sectorielles proposées dans la Politique et Stratégie Nationales de Souveraineté et Sécurité Alimentaire et de Nutrition en Haïti dans le but d’ atteindre d’ici à 2030 les objectifs suivants : a) Garantir l’accès de tous à des aliments sains et nutritifs; b) Passer à des modes de consommation durables; c) Stimuler une production respectueuse de la nature; d) Promouvoir des moyens de subsistance équitables; e) Renforcer la résilience de nos systèmes alimentaires »
Face à la crise politique, sociale et institutionnelle que traverse le pays et la vulnérabilité accrue de l’économie aux aléas naturels, le Premier ministre Ariel Henry confirme l’engagement du gouvernement haïtien à prioriser certaines actions d’ici à 2024, parmi lesquelles le développement d’outils financiers adéquats pour financer le système alimentaire et la conception de stratégies de valorisation plus productives et plus résilientes des territoires.
Le Système des Nations Unies en Haïti qui a appuyé la participation d’Haiti au sommet et au pré-sommet tenu à Rome en juillet 2021 à travers le Bureau du Coordonnateur Résident, la FAO, le PAM, réaffirme son engagement à continuer à appuyer les efforts des acteurs nationaux dans la mise en œuvre de la Politique et Stratégie Nationales de Souveraineté et Sécurité Alimentaire et de Nutrition en Haïti dans le but d’atteindre les objectifs inscrits dans l’Agenda 2030.
- FIN -