Haïti: Un nouveau marché pour Crête Brulée dans le cadre de l’appui aux communautés les plus affectées par le choléra
L’infrastructure a été choisie par la communauté comme prioritaire dans le cadre d’un processus de dialogue avec l’ONU et bénéficie à 45 000 personnes
Un nouveau marché pour améliorer l´économie locale et pour augmenter les opportunités de développement de la plus petite section communale de Mirebalais : Crête Brulée. C’est l’approche choisie de façon participative par la communauté elle-même, qui a considéré ce marché comme prioritaire à la suite d´un processus de consultation dans le cadre de la Nouvelle Approche des Nations Unies pour lutter contre le choléra et fournir une assistance aux communautés les plus affectées par l´épidémie déclarée en 2010 en Haïti.
Le processus de consultation a démarré à la fin de 2017 et, 11 moins plus tard - le 15 novembre 2018 -, la communauté de Crête Brûlée a inauguré le nouveau marché Mina, lequel peut bénéficier à plus de 45,000 personnes. « Depuis 316 ans d´existence de Mirebalais, cette section communale de Crête Brulée est la plus petite et la plus méprisée. C´est la première fois après 316 ans que nous recevons ce type de projet dans cette section. Alors, merci aux Nations Unies », a déclaré le vice-maire de Mirebalais, Moïse Oxama, dans son discours d´inauguration du marché.
Pour sa part, l´Envoyée Spéciale du Secrétaire Général pour la lutte contre le choléra, Josette Sheeran, a réitéré l´engagement des Nations Unies pour continuer à soutenir les communautés les plus affectées par le choléra. « Je voudrais réitérer l’engagement des Nations Unies pour soutenir les communautés les plus affectées par le choléra et remercier la population et les autorités de Crête Brulée et de Mirebalais pour ce vrai partenariat qui nous a permis de construire ensemble un projet qui est votre vision. Ce n'est qu'un premier pas visant à continuer à travailler avec ces types de partenariats dans lesquels nous écoutons quels sont vos besoins pour faire une différence et vraiment améliorer vos vies, ainsi que rendre hommage à ceux qui ont souffert ».
Des centaines de personnes de la communauté s´étaient réunies pour assister à l´inauguration du marché. Une vendeuse, qui portait avec fierté un T-shirt avec la phrase en créole « Comite Gesyon Mache Mina » (Comité de Gestion du Marché MINA), a expliqué que ce marché est d´une importance vitale pour la communauté.
« Ce nouveau marché va être très important pour notre petite communauté. Il y a longtemps que nous en avions besoin ».
Les installations du nouveau marché améliorent les conditions d´hygiène, d´assainissement, de drainage et de protection en cas de pluie, ainsi que la prévention des risques de désastres et de maladies hydriques. Le marché dispose de place pour 120 marchants assis. La construction, d´un budget de 150 000 USD, et a été exécuté en priorité par des travailleurs locaux et avec des fournisseurs de la communauté.
Cette infrastructure avait été définie comme une priorité collective lors du processus de consultation soutenu par le bureau de l´envoyée l´Envoyée Spéciale du Secrétaire Général pour la lutte contre le choléra, Josette Sheeran, et UNDP, sous le leadership de la communauté. Dans ce but, les priorités ont été déterminées par une plateforme composée d´une représentation des victimes du choléra, du conseil du village -Cazek-, de la Mairie, des anciens, des leaders religieux et des différents secteurs de la communauté, parmi d´autres.
Ce soutien collectif s´inscrit dans le cadre d´une première phase pilote du Track 2 de la Nouvelle Approche des Nations Unies pour lutter contre le choléra et fournir une assistance aux communautés les plus affectées par l´épidémie. Dans cette phase, 5 sections communales de Mirebalais ont été consultées pour déterminer le type d´assistance choisi par la communauté et comment mieux utiliser un budget disponible de 150 000 USD par communauté, ce qui leur a permis d´identifier leurs initiatives prioritaires. Tandis que Crête Brulée a considéré prioritaire le marché Mina, trois des autres communautés consultées (Gascogne, Sarazin et Grand Boucan) ont opté pour des infrastructures d´eau potable qui vont bénéficier à plus de 53 000 personnes. Des consultations sont en cours avec la cinquième communauté, qui compte 98 000 habitants.
Nouvelle approche des Nations Unies contre le choléra en Haïti
En 2016, le Secrétaire Général des Nations Unies a présenté ses excuses au peuple haïtien en reconnaissant la responsabilité morale des Nations Unies de n´avoir pas suffisamment agi pour combattre l´épidémie du choléra. En réponse, l´ONU a intensifié son soutien aux efforts d´Haïti dans la lutte contre le choléra avec une nouvelle approche à deux volets.
Le volet 1 soutien le Plan National pour l´Élimination du Choléra et consiste à redoubler d´efforts pour combattre le choléra à court terme et à long terme. Pour le court terme, cela inclut des mesures telles que la vaccination, la surveillance, la réponse rapide aux flambées, le traitement et le soutien immédiat pour garantir l´accès à l´eau et l´assainissement aux communautés affectées. Pour le long terme, le volet 1 inclut aussi une réponse pour s’attaquer aux causes profondes de l´épidémie du choléra, et des maladies hydriques en général, en améliorant l’accès à l´eau potable et à l´assainissement, les mesures d´hygiène et les soins de santé.
Le volet 2 prend en compte le besoin de fournir un ensemble de mesures afin de soutenir les communautés les plus touchées par la maladie, en constant dialogue avec les autorités nationales et les communautés affectées, en appuyant des projets identifiés et dirigés par les communautés pour adresser leurs priorités de développement.
700 millions mobilisés pour la lutte contre le choléra en Haïti depuis 2010
Depuis la flambée de choléra, du 1er octobre 2010 au 30 juin 2018, les Nations Unies et la communauté internationale ont mobilisé plus de 700 millions de dollars américains (USD) en soutien au Plan national pour l´Élimination du Choléra en Haïti. Ces efforts d’Haïti et de la communauté internationale ont permis de réduire le nombre de cas de choléra de 99.5 % depuis le pic de l’épidémie en 2010. Néanmoins, en dépit des progrès, l'engagement de la communauté internationale, des donateurs et des partenaires en appui aux autorités nationales reste crucial pour saisir cette opportunité et pour ne pas perdre les gains si âprement obtenus.